1. Montrez, en citant le texte, que l'usage du doute est une donnée essentielle de la pratique philosophique.
2. Indiquez quelques grandes caractéristiques possibles des habitants de la Lune selon Fontenelle.
3. À l'exemple de Fontenelle imaginant les habitants de la Lune venant sur Terre pour s'emparer des Terriens dans leurs filets, vous présenterez en classe une œuvre de fiction relatant une invasion extraterrestre de la Terre. Votre exposé durera cinq minutes environ.
4. Lors de ce troisième soir, Fontenelle et la Marquise imaginent ce que pourraient être les caractéristiques propres au fait de vivre sur la Lune. Relevez deux de ces caractéristiques qui diffèrent fortement de la vie sur Terre et détaillez-en les raisons.
5. Le philosophe et mathématicien Pascal évoque dans un passage célèbre de ses Pensées les « deux infinis » antithétiques articulant l'univers : l'infiniment grand et l'infiniment petit. Montrez en quoi Fontenelle souscrit à cette vision du monde dans ce troisième soir.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 